Programme :
La prise en compte et la compréhension de l’espace de l’œuvre : perception des dimensions de l’espace et du temps comme éléments constitutifs de l’œuvre
L’espace, l’œuvre et le spectateur dans la culture artistique : symbolisation, engagement de l’artiste, réception par le spectateur
Objectifs:
- La participation du spectateur : saisir en quoi une œuvre inachevée demande une participation active du spectateur.
- La décontextualisation de l’œuvre : saisir en quoi la mise en scène muséale peut réanimer ou ignorer le contexte d’origine du fragment, modifiant ainsi fortement la compréhension de l’œuvre.
- La relation entre la partie extraite et le tout : saisir l’importance de la proximité entre le fragment et le réel auquel il se réfère
- La liaison entre absence et présence : saisir pourquoi l’absence d’une partie peut justement lui donner une présence.
- La valorisation du processus créatif : comprendre comment une étape ou tout le processus de création peuvent faire œuvre.
Réf.Centre Pompidou
Notions: l’inachevé, le fragment, le non finito, le work in progress, l’ébauche, l’ellipse, le cadre, le cadrage.
Références :
Martial Raysse (Golfe-Juan, 1936) Marie-Lou, 1967- Pierre noire et pastel sur papier, 60 x 45 cm
Centre Pompidou, Musée national d’art moderne, Paris
Pablo Picasso (1881 - 1973) Femme à la tête rouge 1906 - 1907- Gouache, fusain et encre sur papier 63 x 48 cm
Auguste Rodin (Paris, 1840-Meudon, 1917) L’Homme qui marche, 1897
Plâtre, 213,5 x 71,7 x 156,5 cm Musée Rodin, Paris
Anne et Patrick Poirier L’œil de la mémoire, depuis 2010, Chaumont sur Loire
Tadashi Kawamata Foot Path, Evento 2009, Bordeaux, France. Passerelle éphémère de 120m, pin des landes.
Picasso Les Demoiselles d’Avignon Huile sur toile, 1907, 244x233cm, musée d'Art Moderne de New York